Uncategorized

La vérité sur les produits dits « naturels » : le Greenwashing 

Hello mes poulettes !
Je continue mes articles de type « confessions ». En effet, il y a peu de temps j’ai eu envie de pousser un gros coup de gueule sur les produits « naturels » car je me suis faite avoir comme une gamine !
Je commence fort, vous allez me dire : « oula Aurélia calme toi et explique nous ! » OUI OK 😦
Comme vous avez pu voir depuis quelques mois je me tourne petit à petit vers des produits naturels OU bio car d’une je trouve cela meilleur pour notre corps, de 2 meilleur pour l’environnement mais aussi parce que depuis la naissance de ma poupette je ne lui donne que du bio et du bio aussi pour son petit corps (crèmes, liniment…). Du coup je me suis dit : pourquoi pas pour moi !
J’ai donc, en janvier, acheter un shampoing qui semblait naturel…sans bien sur me renseigner sur la composition…en faisant « confiance » à la marque et à leur site internet que j’avais visité auparavant. ERREUR NE JAMAIS FAIRE CONFIANCE A UNE MARQUE ! TOUJOURS VERIFIER !
En effet, j’ai commencé à utiliser ce produit pendant un bon moment jusqu’à ce qu’une connaissance me fasse remarquer que dans les ingrédients il y a les fameux « mauvais ingrédients » bien chimiques et bien agressifs ! Sachant que j’ai du psoriasis sur le cuir chevelu cela m’a énormément énervé ! (voir la photo des ingrédients ci -dessous).

Le fameux shampoing par lequel je me suis faite avoir : KORRES

A la suite de cette mésaventure, j’ai donc décidé de me mettre au shampoing solide fait maison avec des huiles essentielles notamment ET de vous concocter un petit article pour vous aider à faire attention à votre tour, à ne pas vous laisser avoir comme moi !
Quels sont les ingrédients à éviter ?

Depuis 1998, en Europe, tous les fabricants de cosmétiques sont tenus de suivre la nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques (INCI) qui les oblige à préciser, sur l’emballage de leurs produits, la liste complète des ingrédients (sous leur appellation commune) dans l’ordre décroissant de leur quantité.
Voici quelques ingrédients à éviter :

– les PARABENES donc tous les ingrédients se terminant par BEN (ex : butylparaben, methyparaben…).Ils peuvent provoquer allergies, vieillissement prématuré de la peau et ils ont une capacité à être « absorbé » par la peau, ce qui est très inquiétant..

Sodium Laureth Sulfate (que l’on peut retrouver sur ce fameux fucking shampoing!). Ce sont des agents moussants qui sont utilisés notamment dans les shampoing, savons,…mais aussi dans les produits de nettoyage industriels et chez les mécaniciens pour … nettoyer les moteurs !! Oui vous lisez bien …! Son utilisation fréquente « élimine » la protection naturelle de la peau pour l’exposer aux maladies… et comme vous pouvez le voir il est utilisé dans les produits dits « naturels » DONC méfiance ! (idem pour le Sodium Lauryl Sulfate et à l’envers LaurylSulfate de sodium)

Phtalates , dérivé de goudron ou de pétrole … oui vous lisez toujours bien et si vous n’êtes pas encore sur le cul moi j’y suis pour vous !! En gros quand vous lisez « PARFUM » ou « FRAGANCE » c’est mort cela en est !!!! oui y’en a partout ….. 😦
et même dans les produits BIO vous le trouverez !!!! (exemple: gel douche Bio Ushaia…)

– les fameux PEG avec des chiffres derrière … genre PEG-7. Outre le fait qu’ils soient hyper polluants, ils contiennent de nombreuses impuretés toxiques comme des métaux lourds donc hyper CANCERIGENES .

Il y en a encore beaucoup comme ceux là, je vous conseille donc 2 sources pour en savoir d’avantage :

Planète Info
La vérité sur les cosmétiques (Sur ce site vous pouvez également rentrer le composant qui vous pose problème pour savoir s’il est naturel ou non 😉)


J’ai regardé plusieurs marques connues et moins connues et à chaque fois même topo, le maximum est de 20% de produits Bio !
Lavéra, Marilou Bio, Dr Haushka, Cattier, Avril Cosmétiques, Centifolia….etc….
Bien sur il est toujours mieux pour nous, nos enfants et la planète d’acheter ces produits plutôt que Loréal and Co !!
(article très intéressant sur le site suivant : http://ca-se-saurait.fr/bien-choisir-produits-beaute-bio/ )

Il faut donc plutôt se tourner vers les produits bruts à fabriquer soi-même et là encore certains « surfent » sur cette vague pour vous proposer des « bases » toutes faites dans lesquels vous allez vous même rajouter des huiles essentielles. Ils se gardent bien d’ailleurs de divulguer sur le site les ingrédients contenus dans cette base (!) je leur ai donc demandé et ils ont répondus et…bien sur bourré de produits chimiques ! (MixNature.com)

Bien sur je vous ferai un petit article sur les marques « chouchous » qui sont vraiment honnêtes avec les consommateurs 😉

En attendant, j’espère que cet article vous aura plû je me suis donné du mal pour le réaliser pour qu’il soit assez complet sans pour autant être barbant !!

N’hésitez pas à me donner votre avis surtout ^^
A bientôt bisous bisous!

 

3 réflexions au sujet de “La vérité sur les produits dits « naturels » : le Greenwashing ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s