Beauté, bio, Cosmétiques Bio, Hygiène, routine cheveux, Soins Capillaire, Soins Cheveux

Ma routine naturelle sur cheveux méchés/colorés chimiquement ;)

Bonjour mes petites choupettes vertes 😍

Pour toutes celles qui me suivent déjà sur Instagram, vous savez que je continue mon balayage chez un coiffeur « chimique » ! Booouuuuhhhh c’est pas bien vont se dire certaines et bien je m’en fiche.😂😂

Pour être totalement transparente avec vous, mes cheveux ont commencé à devenir tout blanc à l’âge de 25 ans 😱 et bien sur, sur le dessus.
Depuis toujours, je me préfère avec un balayage (de fines mèches) blondes. D’origine je suis brune et je n’ai jamais supporté cette couleur sur moi. Teint blafard en hiver, cheveux bruns ne me plait pas (sur moi hein 😉😉 ).
A Marseille il n’y a pas encore beaucoup de coloristes bio, qui en plus, feraient des mèches à l’argile. Cela tient moins longtemps et coûte beaucoup plus cher. Mes moyens ne me permettent pas de mettre 120€ de mèches à l’argile tous les mois (ou deux mois) donc…Et mes mèches me tiennent facile 3 mois que je pousse à 4 mois en général jusqu’à ce que je n’en puisses plus de voir mes cheveux blancs…😫

MALGRÉ TOUT j’ai réussis grâce à une méthode naturelle à avoir des cheveux en bonne santé, brillants et vigoureux et sans effet « paille » dû au balayage chimique. 👍

Quelques recettes maisons pour vous, qui êtes dans le même cas que moi?

Allez c’est parti :


MASQUE CHEVEUX A LA SPIRULINE

Mon masque chouchou qui hydrate mes cheveux, les rend léger et brillants et cerise sur le gâteau me fait du bien au cuir chevelu (cuir chevelu qui est psoriasique).
Il m’hydrate le cuir chevelu et atténue les démangeaisons 💕

📌Parlons d’abord des ingrédients et de leurs bienfaits :

SAMSUNG CAMERA PICTURES

🌿La spiruline possède une action fortifiante sur les cheveux. En effet, les protéines qu’elle contient vont favoriser la synthèse de la kératine et accélérer la croissance du cheveu. La spiruline prévient également la chute des cheveux, et leur donne volume et brillance.

La spiruline ce sont des algues donc forcément …ça pue ! Je vous donnerais l’astuce anti odeur un peu plus bas 😉

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Le yaourt nature est riche en éléments nutritifs, en minéraux et en vitamines. Il nourrit, protège et gaine vos cheveux.

Le sirop d’agave (ou miel) va venir hydrater vos cheveux en profondeur.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Je rajoute de la poudre de Guimauve pour faciliter le démêlage. Elle est également hydratante et rend souple les cheveux.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

J’aime rajouté de l’huile d’avocat : l’huile d’avocat est riche en agents hydratants, en protéines et en vitamines. Elle pénètre rapidement dans le cheveu, et diffuse donc en profondeur ses multiples bienfaits. Elle favorise également la pousse.

 

Et enfin une huile essentielle (qui vont en plus couvrir l’odeur de la spiru !) : j’alterne entre menthe poivrée ( ma préf) et lavande fine.

Avec la menthe poivrée : effet fraîcheur garantis ! et byebye démangeaisons ! Elle stimule également la pousse des cheveux.

Avec la lavande fine : Très grande calmante, cette huile essentielle est connue pour ses vertus relaxantes et équilibrantes. Elle est aussi réputée et traditionnellement utilisée pour ses vertus régénérantes, réparatrices et purifiantes sur la peau.

✅ La recette

  • 1 yaourt nature bio
  • 1 cs sirop agave (ou miel)
  • 2 cs de spiruline
  • 1 cs de poudre de guimauve
  • 1 cs huile d’avocat
  • 3 gouttes HE

Vous mélangez le tout, l’appliquer sur vos cheveux, le laisser poser 1/2 heure/ 1 heure et rinçage.

Au début pendant bien 2 mois je le faisais tous les week end (petite astuce: vous laissez poser pendant votre ménage 😉 ) puis maintenant je le fais toutes les 2 semaines et cela suffit amplement.

⚠️Attention ! Pensez de temps en temps à vider vos siphons 😉
IMG_5277 (1)


BAINS D’HUILE SUR LES LONGUEURS

Je suis une flemmarde du soin…donc je n’en fait pas souvent mais pour l’instant cela convient bien.

Je dirais une fois par mois je fais un bain d’huiles sur les longueurs uniquement et je mélange ou alterne selon mes envies.

Bain d’huile de coco :
L’huile de coco hydrate et nourrit vos cheveux, je trouve qu’elle rend les cheveux souples et très très doux !

Bain d’huile de coco + une autre huile végétale comme : Huile d’avocat (riche en agents hydratants, en protéines et en vitamines) qui je trouve fait briller les cheveux, leur donne de l’éclat,
Huile de chanvre : qui a la possibilité de créer de la kératine grâce à ses acides essentiels aminés.


MASQUE POUDRES

Il existe des tonnes et des tonnes de poudres. En m’y penchant un peu plus l’été dernier j’ai remarqué qu’au final plusieurs poudres se ressemblait dans leurs effets.
Personnellement j’ai opté pour poudres.

On va dire que peut être tous les 2 voir 3 mois je m’en fait un pas plus.

Poudre de Guimauve : pour le côté démêlant mais aussi gainant et brillant
Poudre d’Amla : Régénérant puissant, elle stimule les racines, favorise la pousse des cheveux et ralentit leur chute.
En masque avec une base neutre et d’autres poudres que vous pouvez trouver sur Aroma-Zone ou encore Waam.
Poudre de Shikakai : une véritable alternative aux shampoings (qu’ils soient solides ou liquides) :Lave les cheveux et le cuir chevelu en douceur, redonne brillance et force aux cheveux et limite la formation de pellicules. Elle est censé démêler les cheveux mais pour le coup je n’ai pas retrouvé cet aspect. Pour faire un shampoing avec, tout simplement rajouter un peu d’eau à vous de voir le dosage qui vous convient selon votre longueur de cheveux.

⚠️Petites infos importantes : Amla et Shikakai me font éternuer donc éviter d’être proche d’une source de ventilation, je vous conseille même un foulard ou un masque si vous avez.
⚠️Très important également: ne pas manipuler ces poudres avec du métal (cuillères, bols etc…) sinon les propriétés en serait altérer, utilisez cuillères en bois, bols en bois si vous avez.


CONCLUSION

Comme mentionné précédemment, je suis assez « flemmarde »  😜 de ce fait je n’aime pas faire 50 masques différents et encore moins tout le temps. Si comme moi, vous n’avez pas le temps (travail + vie de maman oblige!) ni l’envie de vous faire des masques différents toutes les semaines je vous invite à réaliser ces petites recettes toutes simples, ne nécessitant pas beaucoup d’ingrédients.

J’espère que cet article vous aura plu, je le prépare depuis longtemps ! Il est vrai que lorsque l’on se met au naturel on met du temps pour trouver des soins qui nous conviennent, collent à nos routines habituelles avec le cracra et SURTOUT ce qui me convient à moi ne vous conviendra pas forcément donc à vous de tester et voir ce qui vous convient 😄

Belle soirée mes Greenettes !😘 😘

 

 

 

 

17 réflexions au sujet de “Ma routine naturelle sur cheveux méchés/colorés chimiquement ;)”

  1. Moi c coloration chimique c vraiment la chose que je ne pourrais pas changer car j suis brune et la colo végétale avec 1 base de brune juste impossible hélas mais bon le masque à la spiruline fait aussi partie des masques que je fais ainsi que des bains d huiles et oui pas toujours non plus entre le boulot et le reste c pas simple mais on fait ce qu’ on peut en tout cas belle découverte ton compte ce soir 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Moi c coloration chimique c vraiment la chose que je ne pourrais pas changer car j suis brune et la colo végétale avec 1 base de brune juste impossible hélas mais bon le masque à la spiruline fait aussi partie des masques que je fais ainsi que des bains d huiles et oui pas toujours non plus entre le boulot et le reste c pas simple mais on fait ce qu’ on peut en tout cas belle découverte ton compte ce soir 😉

    Aimé par 1 personne

  3. As-tu déjà essayé une fois une coloration végétale pour une douzaine d’Euros en magasins bio ? Après je ne m’y connais pas assez, peut-être que ça reste trop compliqué pour tes attentes… 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s